John Cheever

L'ange sur le pont

« Elle se retourna et répliqua : " Tu me donnes envie de vomir." Il la laissa dans le hall de l'hôtel et se rendit dans un café. » La géométrie de l'amour

 

Dans ce recueil d'une quinzaine de nouvelles, Cheever, chroniqueur du New Yorker pendant plusieurs années, se plaît à décrire la vacuité de la société états-unienne. Le bonheur, la réussite, la pratique de la religion, la famille, l'intégrité, tout n'est que superficialité. Publiées entre 1948 et 1978, ces nouvelles dévoilent la réalité des êtres qui s'échinent à sauver les apparences malgré l'absurdité de leur façon de vivre. Tous sont condamnés au déshonneur, au mépris et à la déliquescence. Dans «La commode», où deux frères se disputent l'héritage familial sans véritable amour ou respect pour la tante décédée, le désenchantement est manifeste : « Certaines personnes vivent leur passion moins comme des aventures que comme des performances. » (p. 180)

À lire.

Le serpent à plumes, coll. Motifs, 2002, 372 p.

 

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