Éric Plamondon

Hongrie-Hollywood Express

« Ils traversent l’Atlantique. C’est l’hiver. Ils sont au fond de la cale : passagers de troisième classe. On dort avec les rats. On manque d’eau. On étouffe, vomit, râle et vogue vers l’Amérique. S’il faut bouffer du rat, on bouffera du rat. Pour l’Amérique, on est prêt à tout. Le bébé dort enfin. Ça commence dans le ventre du monstre. » 

 

Voilà un roman bien singulier. L'auteur raconte certains moments de la vie de l'ancien champion olympique, devenu Tarzan au grand écran,  Johnny Weissmuller, entrecoupés par les réflexions du narrateur. Constitué de chapitres courts, de quelques poèmes, ce roman qui n'en est pas un, pas plus qu'une biographie d'ailleurs, me fait songer à des vidéoclips, des clichés instantanés destinés à nous donner un aperçu de la déchéance d'un héros et d'une vedette hollywoodienne.  J'aurais aimé que l'auteur approfondisse les personnages et donne plus d'ampleur au récit.

Le Quartanier, 2011, 146 p.

 

plamondon.jpg


Mayonnaise

« Vous êtes tous là bien rangés dans vos petites cases à ne rien dire, à juste être contents d’exister comme des géraniums en plastique dans une salle de réunion au troisième étage d’une compagnie d’assurances qui doit virer la moitié de ses effectifs à la suite de son rachat par son plus gros concurrent. Non mais, c’est quoi ce monde de merde où on se défonce trois cent soixante-cinq jours par année pour se payer une télé couleur ? » 

 

Dans ce deuxième volet de sa trilogie, l’auteur parcourt la vie de l’écrivain américain Richard Brautigan, tout en incluant des chapitres sur l’inventeur de la machine à coudre et sur le personnage fictif Gabriel Rivages, entre autres. Encore une fois, il contient de très brefs poèmes et… des recettes de mayonnaise ! Il est difficile d’étiqueter les écrits de Plamondon : roman, biographie hachurée, docufiction, on ne sait trop. Pourtant, j’ai lu Mayonnaise l’ai préféré au premier volet.

 

Le Quartanier, 2012, 214 p. Livrel

 

livre-mayonnaise.jpg

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×